Nous proposons une vision holistique du parcours étudiant au sein de notre Université, par un accompagnement des premiers questionnements relatifs au choix de l’orientation d’études jusqu’aux démarches professionnelles après l’obtention du diplôme.
Notre université est déjà très active dans le domaine de l’aide à la réussite. Notre proposition est de cibler nos efforts vers des publics prioritaires, pour proposer un accompagnement sur un horizon temporel continu durant l’ensemble du parcours universitaire et ainsi proposer un réel accompagnement vers la réussite.
Nous proposons de capitaliser sur l’expérience du Fonds Social Européen que nous venons d’obtenir 2023-2026 pour un montant de 2 millions d’euros et dont l’UCLouvain est chef de file. Ce projet est baptisé ICA³RE pour Innovation dans le Continuum d’Apprentissage et d’Accompagnement des Adultes en Reprise d’Etude. Il propose le développement d’une offre intégrée de services d’accompagnement des adultes en reprise d’étude. Nous proposons de nous inspirer de ce dispositif pour adulte et de le transposer aux 4 public prioritaires identifiés afin de les accompagner de l’orientation à la mise à l’emploi durant l’ensemble de leur parcours universitaire. Ce Dispositif veillera à capitaliser sur les dispositifs existants, tout en proposant une approche longitudinale du parcours des étudiantes et étudiants fragilisés. Nous avons baptisé le projet « CARE » pour Continuum d’Accompagnement à la Réussite des Etudiantes et Etudiants fragilisés.
Le soutien social par les pairs constitue aussi un outil d’aide à la réussite important. Il convient d’intensifier le dispositif institutionnel de « Student Buddy Program ». Les buddies sont assimilés à des grandes sœurs ou des grands frères qui sont à l’écoute de leurs cadet·te·s, les accompagnent, les conseillent/informent, les motivent et encouragent leur engagement ainsi que leur sentiment d’appartenance/d’intégration à l’Université.
Dans le cadre des activités de service à la société, nous soutenons l’investissement du corps académique, scientifique, administratif et technique dans la création d’un continuum efficace entre les établissements d’enseignement secondaire (gestion de la transition secondaire-supérieur), les Hautes Ecoles (gestion des passerelles) et notre Université. Pour cela, il est essentiel de continuer à investir dans les actions qui favorisent la transition entre les établissements secondaires et l’Université, qui permettent une orientation optimale des futur·e·s étudiant·e·s en appui du CIO, couplé à une aide à la réussite vers des publics cible bien identifiés et suivis dans le temps long lors qu’ils ont choisi notre Université.
Notre Université doit continuer à investir dans les liens qu’elle tisse avec les établissements secondaires sur l’ensemble des régions où elle a un site. Par ces dispositifs, nous jouons pleinement notre rôle d’Université citoyenne et inclusive. Nous préparons des futur·e·s étudiant·e·s mieux informé·e·s et mieux orienté·e·s, nous suscitons des vocations et nous améliorerons, à moyen terme, notre attractivité vers ces publics.
Pour cela, il faut reconnaître explicitement l’investissement des membres du personnel dans ces initiatives.