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Vision pour l’UCLouvain
« L’Université européenne préférée par l’ensemble de ses parties prenantes internes et externes (stakeholders) pour sa recherche d’excellence et son enseignement innovant de qualité, au service des enjeux actuels et futurs d’une société inclusive et soutenable ».
La mise en œuvre de cette vision stratégique demandera d’associer toute la Communauté universitaire, ainsi que nos parties prenantes externes, pour la traduire en actions concrètes.
Devenir une Université « préférée » requiert des investissements massifs dans l’accueil des membres de notre Communauté et de nos parties prenantes externes sur chaque site de notre Université, de façon à bâtir une Université multisite reconnue pour son réseau de campus-laboratoires, à la pointe des transitions environnementales, sociales, technologiques et culturelles, au sein d’une alliance européenne à rayonnement international. Pour atteindre notre intention stratégique, nous devons revenir à l’essentiel, c’est-à-dire nous donner les moyens de réaliser, avec enthousiasme, nos trois missions universitaires : l’enseignement, la recherche et le service à la société.
Mon programme se décline en trois priorités par mission et huit leviers de transformation transversaux.
Nos trois priorités en enseignement
1. Redevenir l’Université multisite préférée en Fédération Wallonie-Bruxelles en développant notre attractivité envers les étudiantes et étudiants belges, internationaux, en bac, master, doctorat, mais aussi envers les adultes en reprise d’études ou les étudiantes et étudiants issus des hautes écoles, sur l’ensemble de nos sites
2. Réviser nos normes d’enseignement et notre portefeuille de cours et travaux pratiques, tous secteurs et facultés confondus, afin de diminuer la charge de travail et libérer du temps créatif, tout en étant audacieux dans nos dispositifs pédagogiques pour un enseignement de grande qualité
3. Affirmer notre leadership dans l’innovation pédagogique sous toutes ses formes (hybridation, classes inversées, MOOC, monitorat, pluridisciplinarité, alternance, mentorat, apprentissage des langues, artistes en résidence, codiplômation, mineures, la RFIE, etc.) pour s’adapter à la personnalisation accrue des parcours étudiant dans un contexte d’augmentation du nombre d’étudiantes et étudiants
Nos trois priorités en recherche
1. Libérer du temps créatif pour les assistantes et assistants, les professeures et professeurs, les chercheuses et chercheurs pour proposer de la recherche de qualité et à impact
2. Attirer et retenir des personnes de grande qualité dans notre Université par l’amélioration des conditions de travail au sens large et en reconnaissant toute la diversité des pratiques de recherche
3. Mobiliser des financements structurels pour soutenir l’obtention de ressources extérieures de qualité qui permettent de construire des recherches sur le long terme (ERC, EOS, ARC, FEDER, FNRS, RW, Horizon Europe, Fondation Louvain, etc.) et consolider nos ressources de soutien à la recherche (infrastructures, logisticiens de recherche, etc.)
Nos trois priorités en service à la société
1. Aménager une gestion dynamique des carrières académiques à travers un Projet Académique Individuel Concerté (PAIC) comme véritable outil de gestion pour les facultés et instituts, afin de permettre, à différents moments de la carrière, un investissement plus important dans une des missions universitaires et, en particulier, dans le service à la société (services internes, interventions pratiques, partenariats avec les entreprises, représentation dans la société, valorisation de la recherche, bénévolat, action caritative, vulgarisation, actions de sensibilisation, etc.)
2. Reconnaître l’importance de la formation continue dans le parcours académique (certificats, interventions, micro-crédits, SPOC, horaire décalé, etc.) comme un levier d’impact à court terme de notre université sur les enjeux sociétaux actuels et futurs
3. Contribuer à l’accompagnement de la transition secondaire-supérieur, à une meilleure orientation des jeunes et des moins jeunes et à des dispositifs d’aide à la réussite ciblés vers les étudiantes et étudiants fragilisés, comme source d’attractivité d’une université inclusive et de qualité
Huit leviers de transformation transversaux :
1. L’amélioration du bien-être et de la qualité de vie au travail de toutes les catégories de personnel de notre Université ainsi qu’un soutien au développement des talents et des carrières
2. Le développement d’une agilité organisationnelle en réponse à un environnement turbulent, à une surcharge administrative et aux spécificités d’une Université multisite
3. Un plan global d’amélioration de la vie étudiante portant une attention toute particulière à la précarité étudiante
4. Le renforcement des synergies entre nos deux hôpitaux universitaires et l’Université dans son ensemble afin de bâtir une stratégie hospitalière ambitieuse et porteuse de sens pour notre Réseau Santé Louvain
5. Une politique engagée en matière d’Équité, de Diversité et d’Inclusion pour tous les membres de notre communauté
6. Une politique de « Responsabilité Sociétale Universitaire » (RSU) renforcée et accélérée (en ligne avec notre Plan Transition actuel et les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies)
7. Une politique de rayonnement régional et international cohérente et ciblée (institutions de la FWB, alumni, autres universités partenaires, CircleU, institutions européennes et internationales, etc.)
8. Une politique culturelle au service de l’éveil et l’émancipation de nos étudiantes et nos étudiants et de la cohésion sociale des membres de notre communauté
Osons une Université audacieuse et porteuse de sens.