- Le bien-être au travail passe par un besoin de simplification administrative centré sur la diminution de la charge administrative et l’augmentation de l’efficience des processus de travail.
- Le bien-être et l’épanouissement des membres de notre communauté passe par un accompagnement de la trajectoire professionnelle de chaque membre du personnel à travers une gestion des carrières et des promotions ainsi que la reconnaissance de l’investissement professionnel fourni et des parcours de formation suivis.
- Pour soutenir les membres de notre Université dans leur développement personnel et professionnel, nous suggérons la création d’une « UCLouvain RH Academy » pour marquer le fait que le développement des compétences des membres de notre communauté constitue un engagement fort en matière de ressources humaines pour notre Université.
- Le bien-être nécessite aussi un climat de sécurité psychologique, de respect et de tolérance. Nous devons réaffirmer notre volonté de refuser toute forme de harcèlement et de discrimination au sein de notre Université.
Notre Université a la responsabilité de remplir ses obligations juridiques en matière de lutte contre le harcèlement et la discrimination mais nous avons aussi le devoir moral de garantir un milieu d’apprentissage et de travail sûr, qui favorise la compréhension et le respect à l’égard de la dignité humaine.
Nous devons prendre rapidement les mesures préventives et correctives appropriées. Toute personne présumée victime doit pouvoir déposer ou retirer une plainte de harcèlement ou de discrimination sans crainte de représailles ou de menaces. Dans un souci de processus équitable, l’Université doit aussi veiller à prendre des mesures préventives et correctives s’il s’avère que la plainte est non fondée, vexatoire ou a été déposée de mauvaise foi.
Nous proposons, en étroite collaboration avec les parties prenantes concernées, notamment nos partenaires sociaux, de transformer la cellule « Together » en un Bureau d’Intervention en matière de Discrimination et de Harcèlement (BIDHA), présent sur chaque site de l’Université. Ce bureau serait un guichet unique pour le signalement, la première écoute et l’orientation.
Le BIDHA sera un guichet unique connu et de confiance pour l’ensemble des membres de la communauté. Il devra être un lieu identifiable et indépendant ouvert sur chaque site de l’Université avec un système de permanence.