La formation continue soutenue par l’IUFC et les facultés existe au sein de notre Université à géométrie variable, selon les dynamiques locales, et en fonction de la disponibilité des académiques à s’y investir. Elle n’a jamais été reconnue explicitement dans la carrière académique alors qu’elle constitue un levier unique d’impact immédiat sur l’évolution de la société. En, effet, il est indispensable que notre Université ait un impact direct et immédiat sur les employés du secteur privé et public, chercheurs d’emploi, entrepreneurs, enseignants, … actuels pour contribuer à la prise en compte rapide des transitions environnementales, sociales, technologiques et culturelles.
L’état des lieux « formation continue » qui a été réalisé et présenté au CoFC (Conseil de la Formation Continue) concernant notre position en FWB montre qu’alors que nous étions leader il y a quelques années, notre capacité à proposer des programmes en phase avec ces évolutions s’est ralentie. Pour redynamiser cette activité et contribuer à la formation tout au long de la vie, il faudra travailler sur plusieurs axes :
- Reconnaitre la formation continue comme une activité d’enseignement à part entière et valoriser l’investissement des académiques impliqués en formation continue;
- Optimiser l’organisation de cette activité au sein de notre Université;
- Proposer une vision de la formation tout au long de la vie plus inclusive avec un pilotage intégré (formation continue, formation initiale, MOOC, microcrédits…);
- Optimiser la recherche de financements extérieurs notamment en capitalisant sur l’expertise que nous avons développée dans l’obtention de Fonds européens en soutien à la formation tout au long de la vie (le Fonds Social Européen finance notre portefeuille de projets baptisé ICA³RE pour 5 ans).
Le portefeuille ICA³RE, dont je suis le responsable académique, propulse l’UCLouvain comme chef de file du portefeuille en FWB et donc leader dans le développement d’une offre intégrée de services d’accompagnement et de dispositifs pédagogiques innovants pour le public d’adultes en reprise d’étude. Ce portefeuille s’organise autour de projets concrets tels que le renforcement de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) et de l’accompagnement du parcours des adultes en reprise d’étude, le développement et l’innovation de/en formation continue par l’hybridation des programmes existants, par des innovations pédagogiques numériques (serious game, cours en ligne, etc; ), par le soutien au développement de nouvelles formations (programmes courts, certificats) dédiés au développement durable, à la communication numérique, à la santé, au soft skills, à l’IA, …
De plus, ce portefeuille permet de créer une communauté de pratiques interuniversitaires et de générer une logique de synergie entre tous les opérateurs de notre portefeuille que nous avons réussi à fédérer autour de ce projet à savoir ULB, UNamur, UMons, ULiège, Province Liège, Haute Ecole Condorcet.
Ce portefeuille a permis d’obtenir pour l’UCLouvain, une position de leadership dans ce domaine en FWB et l’obtention d’un financement à la fois en Brabant Wallon (FOPES, IUFC, CIO) et en Hainaut (Ateliers des FUCaM et SASE) à hauteur de plus de 2.000.000 euros pour les 4 ans à venir, soit un renforcement pédagogique et administratif de 7 ETP.