La qualité de notre enseignement passe par l’innovation pédagogique qui a toujours été une marque de fabrique de notre Université. Il convient de continuer à la stimuler pour ne pas perdre notre avance. Comme priorité, nous souhaitons renforcer notre capacité d’amélioration de l’alignement pédagogique, c’est-à-dire assurer une forte cohérence entre les objectifs d’apprentissage (acquis d’apprentissage), les activités pédagogiques proposées (basées sur une pédagogie active, inversée, digitale, hybride, s’appuyant sur des dispositifs comme les MOOC, SPOC, Blog, etc.) et les formes d’évaluation mises en place (sommative, formative, formatrice).
L’ouverture sur le monde fait partie intégrante des enjeux de nos programmes d’enseignement et de formation, sur tous les sites, à la fois par un travail sur le contenu des programmes (via des stages, des interventions professionnelles, l’alternance, etc.), sur l’offre de mobilité internationale, sur les dispositifs pédagogiques mis en place (par exemple, via des MOOC, SPOC, et podcasts) et sur l’enseignement des langues étrangères et de l’interculturalité. Nous devons également initier une réflexion prospective, avec le Louvain Learning Lab, portant sur les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) sur nos missions d’enseignement et d’apprentissage.
Pour accompagner la progression de nos étudiantes et étudiants au cours de leur parcours universitaire, nous proposons de stimuler la pratique d’un portfolio d’apprentissage de l’étudiant·e durant tout son parcours universitaire. Concrètement, réalisé avec un outil comme Padlet par exemple (https://uclouvain.be/fr/universite- numerique/padlet.html), ce portfolio aurait vocation à rassembler, au fur et à mesure et au sein d’un même endroit (virtuel), des preuves sélectionnées par l’étudiant·e qui rend compte des divers apprentissages réalisés au cours de son parcours.
Nous devons également continuer à investir dans les Formations à Distance (FAD), sous des formes multiples. Notre Université bénéficie d’un portefeuille impressionnant de MOOC (Massive Open Online Courses) et d’une reconnaissance sur la plateforme edX développée par le MIT et Harvard. Il est nécessaire de prévoir une mise à jour structurelle de notre portefeuille de MOOC, de garder des possibilités de création de nouvelles thématiques et de garantir le passage aisé, via Open Moodle, vers des formules de Small Private Online Courses (SPOC). Les synergies entre les compétences du LLL et du MiiL devraient être renforcées en soutien de notre politique de Formation à Distance (FAD).
Ces dispositifs et pratiques innovantes constituent l’essence de l’action de notre Louvain Learning Lab (LLL) dans lequel nous devons continuer à investir pour qu’il devienne le centre de référence au sein de l’alliance Circle U. Le succès du LLL passe par une capacité de mise en réseau des dynamiques facultaires et des académiques mobilisés par les enjeux de pédagogie. En cohérence avec cet objectif, il est nécessaire de prévoir des décharges identifiées pour les académiques qui souhaitent s’investir dans l’élaboration de dispositifs pédagogiques innovants.
Un adossement fort à la recherche, une étroite articulation avec le monde professionnel, une exposition internationale significative et des espaces d’apprentissage et d’enseignement modernes constituent quatre piliers essentiels pour former des étudiantes et des étudiants avec des profils nouveaux, à l’interface entre plusieurs disciplines, qui seront capables de répondre aux évolutions et aux défis actuels et futurs de nos sociétés plurielles et multiculturelles.