Notre Université a fait le choix d’inscrire la culture au cœur de son enseignement et de sa recherche dans l’héritage humboldien qui combine la recherche, l’enseignement et l’intégration des arts et des sciences à la recherche pour proposer un apprentissage général complet.
Notre conception de la politique culturelle dépasse l’animation culturelle d’une ville universitaire comme Louvain-La-Neuve ou des villes auxquelles nos sites sont adossés (Mons, Tournai, Charleroi, Bruxelles).
Nous sommes sensibles à l’idée du siècle des Lumières qui présente la culture comme source d’émancipation, d’indépendance et de progrès.
Nous soutenons avec force la nécessité d’investir dans le domaine de la culture car les initiatives culturelles et/ou artistiques contribuent à un enrichissement éducatif, à un développement personnel (pensée critique, créativité, communication, collaboration, ouverture sur le monde, etc.), au bien-être de nos étudiant·e·s en leur offrant des expériences différentes telles que des rencontres avec des artistes au sein de l’Université, mais aussi au théâtre, au musée ou dans divers lieux de culture. Ces initiatives favorisent aussi la compréhension de la diversité culturelle au cœur d’une Université inclusive.
Pour le personnel de notre Université, la culture est source de cohésion sociale, de sentiment d’appartenance et d’engagement interne mais aussi de maillage avec nos communautés locales (ville, habitants, collectivités).
L’importance d’affirmer notre soutien à une politique culturelle ambitieuse tient en six raisons principales[1] :
- La culture est un vecteur important de nos valeurs humanistes traditionnellement portées par notre Université.
- La culture est un levier important pour l’innovation et la créativité sous toutes ses formes, y compris scientifique.
- La culture donne du souffle et du sens aux études. Elle permet aux étudiant·e·s d’élargir leur horizon et d’interroger le sens de leur existence. L’art et la culture encouragent ce voyage entre singularité et universalité. Durant leur parcours universitaire, les étudiant·e·s sont invité·e·s à prendre de la hauteur et prendre le temps de se cultiver, de découvrir et se construire un esprit curieux, critique et créatif.
- Comme l’enseignement et la recherche, la culture contribue à l’émancipation de l’être humain et à l’acquisition de son autonomie intellectuelle. La culture nourrit le débat, apporte de la nuance, encourage l’ouverture à la différence et à la diversité, contribue à la compréhension de la complexité.
- La culture contribue à réduire la disparité des publics étudiants en étant accessible pour tous·tes. Notre responsabilité est de favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, aux œuvres et aux pratiques culturelles.
- La culture permet à notre Université de rayonner sur chacun de ses sites dans le tissu socio-culturel local.
Si nous voulons renforcer la politique culturelle sur l’ensemble des sites de l’Université, il est indispensable de repenser l’organisation de l’équipe actuelle et de dimensionner la cellule UCLouvain culture à la hauteur de nos ambitions et de notre volonté d’une présence sur l’ensemble des sites de notre Université.
Si nous voulons soutenir une politique culturelle d’émancipation, il est indispensable de faire venir la culture vers les étudiantes et les étudiants s’ils et elles ne vont pas naturellement vers les activités artistiques. Pour cela, nous pourrions instruire l’idée d’un « passeport culture » tout au long du cursus universitaire de nos étudiant·e·s, qui serait validé en fin de cursus sous une forme à définir (certifications, prix, crédits, etc.).
Nous serions également favorables à stimuler au sein de notre communauté les pratiques artistiques sous forme par exemple d’ateliers de créations gratuits (impro, théâtre, dessins de presse, cinéma, illustrations, radio, BD, etc.) à destination à la fois des étudiant·e·s et des membres du personnel de notre communauté. Ce sont des dispositifs concrets qui contribueraient à améliorer le bien-être et l’épanouissement de tous·tes, tout en développant la créativité, en renforçant le sentiment d’appartenance à l’Université, la cohésion et la collégialité entre les personnes.
Notre Université est un acteur culturel par nature qui aura l’ambition d’intégrer la culture, en tant que processus créatif, dans nos programmes d’enseignement et de recherche, de stimuler les initiatives et événements culturels à destination de nos étudiant·e·s et des membres du personnel, et de les mobiliser dans des pratiques artistiques. Nous contribuerons ainsi à l’émancipation des membres de notre communauté en les exposant à la créativité, à la diversité, au respect des différences et à une conscience sociale accrue, au cœur de notre propre construction identitaire individuelle.
[1] Inspiration libre du rapport d’activité présenté par UCLouvain Culture pour l’année académique 2021-2022.