La question de la Responsabilité Sociétale des Universités (RSU) fait l’objet de nombreuses attentions dans la communauté universitaire internationale depuis la déclaration de Talloires (1990).

Au-delà de son rôle central de création et transmission de savoirs, notre Université devient un véritable laboratoire de la société de demain. Elle contribue, par son potentiel scientifique, aux enjeux de société mais elle a également la responsabilité de s’interroger sur son impact environnemental, économique, social, technologique et culturel ainsi que sur sa contribution au développement local et territorial.

Depuis février 2021, notre Université a co-construit un Plan Transition qui a permis d’avoir une approche systémique de la question du rôle de notre Université dans ces enjeux sociétaux. Une politique de développement durable, par définition, ne doit pas changer à chaque changement de gouvernance ; elle doit plutôt donner un cap.

Nous souhaitons poursuivre ce cap avec la volonté d’accélérer la transition dans le respect de nos capacités humaines, techniques et financières afin d’assumer pleinement notre rôle-modèle dans la RSU.

Notre Plan Transition vise à intervenir à la fois dans le domaine de l’enseignement, la recherche, les infrastructures de nos sites et la gouvernance de notre Université. Notre volonté est de garantir la continuité de la dynamique enclenchée par ce Plan Transition 2021-2025, tout en passant à l’échelle de l’ensemble de nos sites.

Ce Plan Transition a proposé des objectifs précis repris dans six axes prioritaires de développement que sont :

  • L’enseignement et la recherche ;
  • Les infrastructures universitaires (campus durable, biodiversité, consommation énergétique, etc.) ;
  • La mobilité ;
  • L’alimentation ;
  • Le développement territorial ;
  • L’offre culturelle.

Nous proposons d’ajouter une 7ième dimension au Plan Transition existant, à savoir le service à la société qui constitue la troisième mission universitaire. En effet, la RSU invite la communauté universitaire à s’interroger sur les actions qu’elle peut engager en vue d’améliorer les conditions d’enseignement, de recherche, de travail et d’études de ses membres mais aussi les actions qu’elle peut mener pour améliorer son environnement écologique, social et économique. Notre Université doit s’interroger sur sa capacité à agir sur elle-même et sur la société, afin de faire progresser l’accès à l’enseignement supérieur, de proposer de nouveaux modes de partage des résultats de recherche, de contribuer à explorer de nouveaux modes de vie plus soutenables, etc..

La notion de RSU devra être portée au Conseil des Rectrices et Recteurs Francophones (CReF) car elle requiert la reconnaissance par nos pouvoirs publiques de cette responsabilité qui implique, pour le pouvoir subsidiant, de garantir les moyens humains et financiers pour assumer pleinement ces missions fondamentales de RSU en FWB.

La RSU invite aussi l’Université à penser ses actions conduisant à une croissance durable, intelligente et inclusive, tout en défendant le développement durable. Le modèle de la « quintuple hélice » porte sur le savoir, l’innovation et les relations imbriquées et interconnectées entre l’Université, le gouvernement, l’industrie, la société civile (citoyennes et citoyens influencés par les media et la culture ainsi que l’art et la recherche artistique) et les environnements naturels de nos sociétés. L’action de l’Université trouvera sa cohérence et sa profonde légitimité dans sa capacité à innover en interconnectant la société, l’économie, la démocratie et l’écologie sociale.

Pour piloter notre stratégie en matière de RSU, nous proposons la création d’un organe représentatif de la Responsabilité Sociétale de l’Université et du Développement Durable (RSUD2), dépendant directement du Conseil d’Administration de notre Université et pilotée par une gouvernance bicéphale, qui impliquerait directement le Recteur ou la Rectrice de l’Université et l’Administratrice Générale.

Le Conseil RSUD2 exercerait les attributions suivantes : proposer les orientations stratégiques en matière de RSU et de développement durable, émettre un avis sur les budgets, soutenir les plans d’action, assurer le monitoring des actions prises, valider le rapport annuel de RSU et de Développement Durable, etc.