Actuellement, les membres du corps académique mais aussi les membres du corps scientifique vivent une tension forte pour mener à bien simultanément leurs missions de recherche (conférences, publications, recherche de financement, encadrement de doctorants et de chercheurs, aventure doctorale etc.) et d’enseignement (actualisation des cours, organisation des évaluations, évolution des programmes, nouveaux supports, formation continue, innovations pédagogiques, travaux pratiques, etc.) dans un souci permanent de qualité.
Nous devons collectivement travailler à rendre les carrières plus attractives et gratifiantes au sein de notre Université.
En étroite collaboration avec la Vice-Rectrice à la Politique du Personnel, les Doyennes et Doyens, plusieurs pistes de travail sont proposées :
En ce qui concerne le personnel académique :
- Réduire la charge de cours globale en retravaillant, avec les facultés, les volumes horaires des programmes de formation, tous secteurs confondus;
- Favoriser l’implication d’autres catégories de personnes dans nos missions d’enseignement comme des intervenantes et intervenants issus du monde professionnel;
- Adapter les profils de carrière en fonction des moments dans la carrière et des souhaits d’évolution des membres du corps académique;
- Réduire la charge administrative assumée par le corps académique en simplifiant les procédures internes et en partageant les responsabilités avec le personnel administratif de grande qualité dont bénéficie l’Université;
- Prévoir des décharges d’enseignement systématiques pour l’investissement au sein de l’université.
En ce qui concerne le personnel scientifique :
- Augmenter le nombre d’assistantes et d’assistants d’enseignement et de recherche;
- Généraliser l’implication d’étudiantes et étudiants de master dans des missions d’enseignement en tant qu’étudiantes et étudiants moniteurs (dans une perspective formative, structurante et reconnue),
- Réduire la charge administrative assumée par le corps scientifique en simplifiant les procédures internes.
- Travailler sur les formats pédagogiques existants (TP) afin d’intégrer les évolutions pédagogiques actuelles qui constitueraient des pistes d’allégement des encadrements sans nuire à la qualité de l’enseignement de nos étudiantes et étudiants (hybride, classe inversée, MOOC, etc.).
En ce qui concerne le personnel administratif et technique :
- Veiller, de façon urgente, à remplir à 100% le cadre administratif et technique de notre Université;
- Revoir le système de promotion du Personnel Administratif et Technique afin que les critères soient explicites et le processus transparent, équitable et plus rapide.