La recherche repose sur du temps disponible, de la curiosité et des sources de financement.

Il convient de conserver notre dynamisme en matière d’obtention des fonds compétitifs européens, fédéraux et régionaux (ERC, EOS, ARC, FEDER, FNRS, RW, Horizon Europe, etc.) de toute nature par un soutien administratif renforcé à la conception des dossiers de candidature pour postuler à ces fonds mais aussi d’initier de nouvelles formes de soutien à la recherche innovantes qui permettent un screening plus transversal des différentes sources de financement.

La libération de temps de qualité constitue un facteur essentiel au montage de projets innovants de qualité. Pour cela, il faudra veiller à pérenniser et renforcer les initiatives prises envers le personnel de l’ADRE, le personnel en appui de montage de projet, les CLC et les logisticiens de recherche.

Nous souhaitons également dynamiser notre recherche à impact sociétal, en soutenant les initiatives inter-pluri et transdisciplinaire telles que les Louvain4. Par exemple, nous suggérons de créer un nouveau Louvain4EDI.

Ces initiatives constituent une base solide pour stimuler une recherche pluridisciplinaire et transdisciplinaire à fort impact sociétal. Pour stimuler les dynamiques des Louvain4 et pour susciter l’émergence d’autres initiatives pluridisciplinaires et à caractère disruptif, nous proposons de lancer des bourses de recherche.

Pour stimuler l’exploration disruptive pluridisciplinaire, nous proposons de lancer de nouvelles bourse de recherche exploratoire à caractère disruptif pour une période de 24 mois qui mobilisera des collègues des trois secteurs de l’Université.

Pour veiller à s’assurer que chaque membre du corps académique entretienne une activité de recherche et un rapport à la construction de savoirs, nous initierons des bourses de recherche doctorale non-compétitives qui seront attribuées par tirage au sort.

Nous soutenons également la création de bourses de soutien à la mobilité entrante d’étudiant·e·s internationaux dans des masters présélectionnés par les facultés et l’organisation de Summer Schools (via une nouvelle personne dédiée à leurs organisations pour l’ensemble de l’Université). L’objectif de ces bourses sera double. Attirer un vivier d’étudiant·e·s internationaux d’excellence qui pourront nourrir le recrutement de doctorant·e·s de grande qualité dans nos écoles doctorales. Contribuer à former des étudiant·e·s hautement qualifié·e·s, qui se destinent à des postes à responsabilité, de hauts responsables ou de futurs cadres académiques dans leur pays d’origine.

Dans un tout autre domaine, nous continuerons à investir dans nos Plateformes Technologiques, tous secteurs confondus, afin de soutenir les chercheuses et chercheurs, les étudiantes et étudiants et les entreprises en favorisant un ensemble mutualisé cohérent d’équipements, d’informations, de technologies et de services.

Notre Université doit affirmer sa volonté de soutenir le développement à long terme de la recherche d’excellence disciplinaire, en proposant des conditions de recherche attractive. Nous devons également soutenir institutionnellement l’émergence de domaines de recherche inter, multi et trans disciplinaires, indispensables pour faire face aux questions complexes et aux attentes sociétales légitimes auxquelles nous devons contribuer à apporter des réponses porteuses d’avenir.