Notre processus de recrutement académique est reconnu par de nombreuses universités et par la majorité des personnes qui rejoignent notre Université. Nous devons saluer le travail remarquable réalisé par la grande majorité des commissions de recrutement et par l’administration des ressources humaines. Néanmoins, il est indispensable que notre Université se dote d’une plus grande agilité en matière de recrutement académique de façon à pouvoir répondre à des opportunités de recrutement qui pourraient s’avérer particulièrement bénéfiques pour l’Université mais incompatibles avec la rigidité de la prospective académique qui régit l’ouverture et le périmètre des postes en fonction des départs à l’éméritat.

L’ambition de l’UCLouvain de retenir et d’attirer des chercheuses et chercheurs de grande qualité est indissociable d’une volonté de promouvoir et de soutenir des systèmes d’évaluation et de récompense objectifs et fondés sur l’excellence. Cette ambition résonne avec une série d’initiatives prise par l’Union Européenne qui a débouché sur la création de la Coalition for Advancing Research Assessment (CoARA) comme le levier pour repenser les balises d’évaluation des carrières académiques. L’objet de cette initiative est la reconnaissance de la diversité des carrières académiques et la reconnaissance de tout ce qui a un impact et qui est excellent sans restriction sur la forme des outputs. Notre Université a adhéré à CoARA qui propose une réforme profonde de l’évaluation de la recherche. Nous proposons de devenir, non pas un membre suiveur d’une tendance mais un membre proactif de la CoARA, qui va au-delà des initiatives précédentes telles que la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA).

Il convient également de continuer à capitaliser sur le réseau européen Euraxess qui promeut et facilite la mobilité de nos chercheurs et l’évolution de leur carrière. Pour l’Université, faire partie du Réseau Euraxess constitue un atout de taille pour recruter des talents internationaux.

Il convient de capitaliser sur notre label Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R) et surtout de l’utiliser comme un outil d’amélioration continue car il porte sur des dimensions essentielles de notre Université à savoir la qualité des conditions de travail, la volonté de garantir l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, la qualité des procédures d’accueil, de recrutement et d’accompagnement de carrière des chercheuses et chercheurs et le refus de toute forme de discrimination directe ou indirecte.

Il est indispensable que notre Université se dote d’une plus grande agilité en matière de recrutement académique de façon à pouvoir répondre à des opportunités de recrutement qui pourraient s’avérer particulièrement bénéfiques pour l’Université mais incompatibles avec la rigidité de la prospective académique qui régit l’ouverture et le périmètre des postes en fonction des départs à l’éméritat (postes académiques « non profilés »).

La recherche d’excellence passe également par notre capacité d’attirer des doctorants nationaux mais également internationaux de qualité. Nous proposons d’initier des bourses de soutien à la mobilité entrante d’étudiantes et étudiants internationaux dans des masters présélectionnés par les facultés et l’organisation de Summer et Winter Schools pour attirer des futures doctorantes et doctorants de qualité venant de l’international. Pour organiser ces Summer et Winter Schools, nous soutenons l’engagement d’une personne qui serait dédiée à l’organisation de ces évènements pour l’ensemble de l’Université.

Notre volonté est de promouvoir l’excellence de la recherche avant tout, dans toute sa diversité, en garantissant son impact sur nos sociétés.

Notre capacité d’attirer des membres du personnel de qualité ne doit pas faire oublier, et ce n’est en rien incompatible, de prendre soin des chercheuses et chercheurs déjà actifs dans notre communauté. L’excellence dans la gestion et le fonctionnement de notre Université contribuera à renforcer le bien-être au travail de chacune et chacun.